Feuilles de lotus : Folium Nelumbinis
Informations générales
Nom chinois : 荷叶 (Hé Yè)
Nom scientifique : Nelumbo nucifera
Autre noms utilisés : Lotus sacré ou lotus d'orient
Les bénéfices du lotus en en clin d'oeil
- Facilite la digestion
- Favoriser le tonus
- Aide à baisser le taux de lipides (matières grasses) dans le sang
- Aide à éliminer les toxines de l’organisme
- Renforce le système immunitaire
Botanique et Origines
Description de la plante
Le lotus sacré ou lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.) est une plante aquatique. Cette plante vivace fait partie de la famille des Nélumbonacées.
Le lotus est caractérisé par son épaisse et longue tige qui relie les rhizomess fixés dans le fond de l’étang aux feuilles arrondies et planes que l’on retrouve érigées au dessus de l’eau. Elles peuvent se trouver jusqu’à plus de 75cm de la surface de l’eau, ce qui différencie le lotus des nénuphars et autres plantes aquatiques dont les feuilles sont posées à la surface de l’eau.
Les feuilles peuvent faire jusqu’à 50cm de diamètre. La surface des feuilles de lotus est hydrophobe, c’est à dire qu’elle repousse l’eau, elle ne peut pas l’absorber de part la présence d’une cire qu’elle produit afin de se protéger. La plante vit dans des eaux de moins de 3 mètres de profondeur.
Le lotus donne naissance à des fleurs banches ou rosées qui comportent environ 20 pétales. Elles sont de grandes tailles : 15 à 30 cm de diamètre. La fleur de lotus possède une propriété intéressante : elle est capables de générer de la chaleur lors de la pollinisation. Elle va ainsi maintenir sa température à environ 35 degrés Celsius afin d’attirer les insectes pollinisateurs.
Le fruit ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune une graine de la taille d'une petite noisette.
Les graines détiennent un record, celui de la dormance. Une équipe américaine de chercheurs a réussi à faire germer une graine datant de plus de 1000 ans et provenant du lit asséché d'un ancien lac chinois.
Origines géographiques
Le lotus sacré est originaire d’Asie et est cultivée par l'homme depuis des millénaires. Il est maintenant présent et naturalisée presque partout à travers le monde. C’est une plante qui aime la chaleur en été et qui résiste bien au froid en hiver Le principal pays producteur est la Chine, et les principaux pays importateurs sont le Japon et la Corée du Sud.
Histoire
Le lotus est la plante emblématique de l’Asie. Elle est la fleur nationale de l'Inde et du Viêt Nam. Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste. Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Dans la religion bouddhiste, le lotus représente la pureté; celle du corps, de la parole et de l'esprit. Le Bouddha est quant à lui souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant.
Le lotus sacré est cultivé pour ses rhizomes, ses graines, ses feuilles et ses fleurs depuis plus de 2 000 ans. Le lotus sacré est une plante majeure en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées.
Propriétés médicinales de la Feuille de Lotus
Catégorie en médecine traditionnelle chinoise
La feuille de lotus offre des propriétés rafraîchissantes et tonifiantes, elle est utilisée pour disperser la chaleur excessive du corps.
Partie de la plante utilisée dans nos infusions
La quasi totalité de la plante de lotus est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise : Les feuilles, l'enveloppe du fruit, les graines, la fleur. C’est la plante « star » de la médecine par les plantes en Asie. Dans nos infusions, nous utilisons les feuilles dont le nom scientifique est le suivant : Folium Nelumbinis.
Bienfaits des feuilles de Lotus
Facilite la digestion
Le lotus contient des fibres et des glucides complexes qui facilitent la digestion.
Favorise le tonus et renforce le système immunitaire
Riche en vitamines C, en fibres, en vitamines B6, en cuivre, en phosphore, mais aussi en potassium, le lotus est une plante aux nombreuses vertus.
Aide à baisser le taux de lipides et le sucre dans le sang
Des études ont confirmées que les feuilles de lotus diminuent l’absorption des lipides et des glucides par l’organisme. Cela ayant comme résultat une baisse de la prise de poids sur les personnes étudiées.
Aide à éliminer les toxines de l’organisme
Les feuilles de lotus mais également les graines ont des effets reconnus en médecine traditionnelle chinoise sur le renforcement et la détoxification de l’organisme.