Datte chinoise ou Jujube
Informations générales
Nom chinois : 枣子 ( zǎo )
Noms scientifiques : Ziziphus zizyphus ou Ziziphus jujuba
Autre nom utilisé : Jujube
Les bienfaits de la Datte chinoise ou Jujube en un clin d’œil
- Augmente le niveau d’énergie
- Favorise le bien-être intérieur (principalement de la rate et de l’estomac)
- Aide à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété
- Favorise la vitalité de la peau et des cheveux
Botanique et Origines
Description de la plante
Le jujube ou datte chinoise (pinyin zǎo en mandarin) est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre fruitier épineux de la famille des Rhamnacées. Il peut atteindre de 3 à 16 mètres de haut et possède des feuilles caduques d’un vert brillant. Il fleurit en fin d’été et ses fruits arrivent à l’automne. Le fruit lorsqu’il et jeune possède un noyau dur comme celui d’une olive. Il est vert et a le goût et la consistance proche de la pomme. Lorsqu’il mûrit, sa couleur s’assombrit et il devient violet-noir, puis flétrit pour atteindre la consistance et un goût proche d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise. Nous l’utilisons dans nos infusions lorsqu’il est totalement mûr.
Origines géographiques
Comme son nom l’indique, la datte chinoise et son arbre le jujubier viennent de Chine où son fruit est très populaire. Il existe à l’état sauvage mais est souvent cultivé. Il s’est également développé en Afrique et dans les pays au climat aride auquel il résiste très bien. On le retrouve aujourd’hui : En Asie du Sud Est, en Chine, en Afrique dans les zones semi-arides et arides et en Inde.
Histoire
Depuis plus de 4000 ans, il est cultivé en Chine. Son fruit y est consommé pour ses nombreux bienfaits et son noyau est utilisé afin d’en extraire de l’huile. Cette huile aurait des effets sur la beauté des cheveux et de la peau. Il est arrivé en Europe et plus spécialement en Italie en provenance de Syrie un siècle avant JC.
Propriétés médicinales des dattes chinoises
Catégorie en médecine traditionnelle chinoise
La datte chinoise ou Jujube est considérée comme une plante médicinale tonifiante. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la datte chinoise est utilisée pour « renforcer le foyer moyen », « avantager le qi », « nourrir le sang », « tranquilliser l'esprit » et modérer l'action des autres herbes.
Partie de la plante utilisée dans nos infusions
Le fruit du jujubier : la datte est utilisée dans nos infusions.
Bienfaits de la Datte chinoise
Augmente le niveau d’énergie
Peu calorique, la datte chinoise est riche en vitamine A, vitamine C, fer et calcium et en minéraux. Elle apporte à l’organisme un coup de boost avant l’effort et permet une meilleure récupération. C’est un fruit d’une grande valeur nutritionnelle.
Favorise le bien-être intérieur
Ses effets sur la rate et l’estomac lui confèrent une action positive sur la digestion et le bien-être intérieur.
Riche en antioxydants
La datte chinoise est riche en antioxydants. Les antioxydants permettent à l’organisme humain de réduire les dommages causés aux cellules de l’organisme. Des études ont montré que la consommation de fruits et légumes riches en antioxydants permet une réduction des risques de beaucoup maladies comme les maladies cardiaques, les cancers, l'arthrite ou les processus de vieillissement.
Aide à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété
La datte chinoise aide à calmer le système nerveux central et permet d’apaiser des troubles émotionnels. Cela provient de sa richesse en sanjoinine A (jujuboside). Cette molécule possède un remarquable effet sédatif, hypnotique, anticonvusivant, anti-épileptique et anxiolytique